Tout est possible avec un plan

Mis à jour : janv. 23

Si vous vous considérez comme la reine ou le roi des nuls en ce qui concerne l’informatique, Internet, les réseaux sociaux… et que je vous dis que dans moins de 2 mois votre première formation sera en ligne, vous allez probablement éclater de rire et me dire « jamais de la vie Armelle, même pas en rêve ! »


Et c’est à peu près ce que m’a dit Virginie Parée il y a deux mois.


Virginie est une amie de longue date, mais aussi une cliente.


Elle a une vraie compétence en matière de nutrition et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.


Elle a fait appel à mes services pour que je l’aide à créer un plan d’action pour augmenter sa visibilité et surtout avoir une vraie présence en ligne. Il est, en effet, regrettable de cantonner son champ d’intervention à une zone géographique restreinte alors que l’on peut aider beaucoup plus de monde à l’échelle du net !


C'est peut-être aussi votre cas, vous avez un talent et des compétences particulières, et vous êtes peut-être frustré par le fait de ne pas pouvoir les partager à plus grande échelle à cause de « la technique ! » ou du « comment faire ? ».


Or, comme le dit si bien Marie Forleo dans son dernier livre « Il y a une solution à tout !»


Et lorsque j’écris cela, je pense aussi bien à créer une formation en ligne, qu’à n’importe quel autre projet ou objectif, comme de changer d’emploi, de doubler son chiffre d'affaire, de perdre 10 kilos… 


C'est pourquoi j'ai souhaité partager ici avec vous, ce qui a fait que Virginie a pu réaliser son objectif en partant vraiment de zéro.

 

Je pense que ce processus s’applique à n’importe quel objectif que vous pourriez avoir et surtout, je voudrais attirer votre attention sur les erreurs à éviter.


1) L’objectif


Alors justement, parlons-en de l’objectif. 


Son objectif était de développer sa présence en ligne, avec un site, une liste, des formations, du contenu gratuit, des articles de blog, une présence sur les réseaux sociaux… bref vous voyez le tableau : une présence en ligne globale et complète.


Alors, première erreur à éviter ! 


Vous avez, peut-être comme Virginie, créé votre objectif pour 2020 et c’est très bien. Mais…il y a un mais…les objectifs annuels et donc les plans d’actions annuels sont souvent une barrière à la performance. 

Si vous regardez là-bas, tout au loin, ou tout en haut, là où vous voulez aller, très souvent le chemin paraît si loin et si compliqué, que vous ne faites même pas le premier pas. Vous vous retrouvez paralysé sur place, par l’ampleur de la tâche et la longueur du chemin à parcourir.

Donc, premier conseil : reprenez votre objectif annuel et essayez de le scinder 3 ou 4 sous-objectifs à 90 jours que vous vous voyez capable d’atteindre, un pas après l’autre.


Parce que, malheureusement, si vous imaginez votre avenir bien plus grand que votre réalité courante, vous pourriez penser que ça va être impossible. Au moins pour vous. Peut-être pas pour les autres, mais pour vous si !


Et la seule question qui va tourner en boucle dans votre tête, c’est « Comment est-ce que je vais faire cela ? »


Mais c’est la mauvaise question à vous poser à ce stade du processus, parce que si vous connaissiez la réponse vous l’auriez déjà fait. 


Et le fait de ne pas savoir comment faire, créé la fausse perception que c’est impossible pour vous.


Donc, vous prenez un morceau du gros objectif et vous changez de question pour passer d’une pensée d’impossibilité à une pensée de possibilité, non plus en vous demandant « Comment » mais « Et si ? ».

Vous sentez le changement d’énergie lorsque vous vous dites « Et si ? » ?

Ainsi, pour continuer avec l’exemple de Virginie, on a décidé de sélectionner comme premier objectif à 90 jours, la création d’une formation en ligne.


« Et si je commençais par faire une formation en ligne avant de chercher à tout faire d’un coup ? »


2) Le plan d’action


Une fois que vous avez votre objectif à 90 jours, il faut créer un plan d’action !


Oui, un plan d’action, comme lorsque vous étiez enfant et que vous élaboriez sans cesse des plans pour arriver à vos fins (vous l’avez fait ça hein ?).


Un plan d’action aux termes duquel vous n’aurez plus qu’à suivre le mode d’emploi.


Un plan d’action qui va mobiliser votre attention sur les activités régulières à faire (vous avez donc des objectifs d’activité) plutôt que sur des objectifs de résultats.


Parce qu’en portant votre attention sur des objectifs d’activité, vous enlevez tout le stress lié à l’incertitude des objectifs de résultats. 

Avec un objectif d’activité, vous êtes complètement dans le contrôle et aux manettes de votre bolide. C’est vous le boss et personne d’autre !

Et ce sont ces activités, que vous aurez dégagées dans votre plan d’action, qui, mises bout à bout, vont réaliser votre objectif de résultat !


3) Comment faire votre plan d’action ?


Vous allez simplement diviser votre objectif à 90 jours en autant de projets nécessaires. 


Ainsi, pour reprendre notre exemple, la création de la formation en ligne est passée par 4 projets :

  • Projet #1 : Créer un sondage pour recenser les besoins de son client idéal

  • Projet #2 : Développer sa liste de diffusion en proposant un atelier gratuit en lien avec les problèmes recensés dans le sondage

  • Projet #3 : Créer et animer l’atelier au travers d’un groupe sur Facebook

  • Projet #4 : Créer une formation pour aller plus loin suite à l’atelier et en fonction des besoins recensés pendant cet atelier.

Une fois que vous avez vos différents projets, vous allez écrire toutes les actions nécessaires, ou toutes les tâches, qui, lorsqu’elles seront toutes exécutées, réaliseront votre projet.


Donc par exemple, pour le projet #1 :

  • Action #1 : dresser le portrait type (persona ou avatar) de son client idéal

  • Action #2 : chercher la plateforme pour créer le sondage (google form, survey etc…)

  • Action #3 : choisir un auto-répondeur

  • Action #4 : dresser une liste de questions courtes et pertinentes

  • Action #5 : diffuser et faire la promotion du sondage

  • Action #6 : analyser les réponses pour recenser les besoins et proposer une solution.

Une fois ces actions définies, il ne restait plus qu’à Virginie à les programmer dans son agenda et à les exécuter sans trop réfléchir, une action après l’autre et un projet après l’autre !

Et c’est comme ça qu’elle est passé du stade « zéro » le 6 décembre dernier au stade « j’ai ma première formation en ligne » au 27 Janvier 2020 (date du lancement).

Si aujourd’hui Virginie regarde en arrière tout ce qu’elle a fait, elle n’aurait pas pu s’imaginer être capable de faire tout ça il y a deux mois. 


Mais en restant focus sur un seul objectif et en étant guidée, pour savoir où poser ses pieds pour faire son premier pas, puis où les poser pour le deuxième… action après action en suivant le plan, elle est arrivée à destination sans même s’en rendre compte ! 


Vous avez donc à présent le même mode d’emploi, quel que soit votre objectif, pour aller de l’avant...ou pour au moins essayer !


Vous pourrez toujours en tirer un bénéfice, même si vous n’y arrivez pas du premier coup.


On récapitule ?

  • Prenez votre objectif 2020

  • Scindez-le en plusieurs sous-objectifs réalisables en 90 jours

  • Scindez chaque nouvel objectif en autant de projets que de nécessaire

  • Scindez vos projets en tâches ou actions à exécuter

  • Programmez ces actions dans votre agenda

  • Et go, go, go exécutez-les !


A vous de jouer à présent !


Bien cordialement,







P.S : Si l’aspect technique du lancement de Virginie vous intéresse, vous pouvez voir ici :


Et si vous avez besoin d'aide pour créer votre plan d'action, n'hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine session d'OSEZ.


Restons en contact

Laissez-moi vos informations de contact ci-dessous si vous souhaitez être tenu(e) informé(e) des dernières actualités et programmes

Et suivez-moi sur les réseaux sociaux...

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©2020 by Armelle Barthalot

Made with all my Soul