Le grand ménage « personnel » du printemps

« La verdure qui naît, l’oiseau qui chante, la fleur qui s’ouvre ; et ce feu qui revient affermir la vie… Saison du bonheur ! » Senancour

Le printemps est la saison du devenir, de la préparation, de l’espoir. Il est porteur de la notion de renouveau ou de nouveau départ…ce qui peut aisément expliquer pourquoi nous sommes naturellement poussés à faire le « grand ménage » du printemps 😁


On tri, on classe, on jette, on range, on nettoie de fond en comble, on sort les tapis, on lave les rideaux.. bref, c’est le grand ménage !


Oui… mais….


Est-ce qu’on fait ça pour nous aussi ?


Hum … pas souvent 😒. Peut-être le 1er Janvier lorsqu'on se demande qu’est-ce qu’on va prendre comme bonnes résolutions, ou à la rentrée, histoire de repartir sur un terrain tout neuf.


Alors, si l’on profitait du fait que la saison nous soutient énergiquement dans ce renouveau et cette renaissance, pour faire, nous aussi, notre grand ménage « personnel » du printemps ?


Vous êtes partant(e) ?


Bien, alors sortez gants, éponges et chiffons, c’est parti ! (en vrai vous aurez aussi besoin d’un crayon et de papier 📝


1/ Mettez à jour votre environnement physique


Et oui quand même… vous n’y couperez pas au grand nettoyage de printemps !

Le désordre physique est toxique pour votre mental !

C’est quelque chose qui se développe sournoisement ; ça commence par l’accumulation d’un tas de papiers ou d'objets inoffensifs, pour prendre de l’ampleur au fil du temps et finalement rendre votre environnement physique toxique et drainant.


Le désordre physique peut vite faire partie d'un cercle vicieux, non seulement cela nuit à la beauté, à l’harmonie et au confort de votre environnement, mais également à votre façon de vous sentir !


Tandis que vous vous sentez coincé, coupable, désorganisé, gêné ou incompétent, vous laissez cet environnement drainer votre précieuse énergie.


Avez-vous remarqué comme vous vous sentez bien une fois que vous avez jeté les plantes mortes et les vieux pots vides et à moitié cassés ? Que vous avez décroché les vieux post-it sur le frigo ? Que vous avez donné ces vêtements trop petits ou jamais portés ?


Petite astuce pour vous aider à alléger votre environnement


Je vous invite à pratiquer ce rituel Feng Shui qui consiste à donner, jeter ou vendre 27 objets par jour pendant 9 jours consécutifs - ce qui va vous alléger de 243 choses !


Ces objets peuvent être des vêtements (la chaussette trouée 🧦 ou orpheline compte aussi 😂), des livres, des papiers, des CD, des articles de cuisine et diverses choses qui encombrent votre vie.


Mais attention, si vous ratez un jour, vous devrez repartir à zéro et recommencer !

Tout ce que vous possédez est porteur d'énergie. Lorsque vous abandonnez les anciennes énergies, cela vous permet de vous ouvrir à de nouvelles énergies plus bénéfiques !

2/ Faites la clarté sur votre environnement mental


Bien que l’encombrement, le désordre ou le bazar soit souvent perçu comme physique, il peut aussi être mental en prenant la forme de conflits non résolus, de décisions ajournées, d’actions repoussées…


Je vous invite donc à dégainer - non plus votre plumeau - mais votre crayon ✏️ et à prendre le temps de répondre à ces questions :

  1. A quoi ressemblerait le grand nettoyage de printemps de votre vie ?

  2. Quelles sont les toiles d'araignées que vous devez balayer pour pouvoir apprécier pleinement la beauté de votre vie ?

  3. Qu’est-ce que vous remettez à plus tard ? Dans quel domaine avez-vous besoin de "rafraîchir" votre attitude ?

  4. Qu’est-ce qui vous encombre le plus mentalement ? Qu'est-ce qui nécessite un nettoyage mental de printemps dans votre vie ? (par exemple, votre plan marketing ou commercial, vos finances / impôts, vos objectifs, vos relations…)

  5. Qu’est-ce qui pompe votre énergie ? (par exemple : conflits non résolus, décisions non exécutées, craintes/inquiétudes, manque de clarté…)

  6. Dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de prendre une bouffée d'air frais ? (relations, finances, activité, santé, développement personnel et/ou spirituel, loisirs, famille…)

  7. Que (et/ou qui) devez-vous laisser partir et relâcher afin de pouvoir avancer ?

3/ Transformez vos réflexions en actions !


Une fois que vous aurez fait la clarté en répondant à ces questions, je vous invite à faire l’exercice qui se trouve dans l’article « Allez…Oust le bazar !» afin de mettre fin à toutes ces petites choses - ou grandes - que vous tolérez et qui là encore, drainent sournoisement une bonne partie de votre énergie.


N’essayez pas de tout faire d’un coup, c’est le meilleur moyen de ne jamais commencer !

Choisissez entre 3 et 5 actions, et donnez-vous le temps qu’il faut, mais imposez-vous d’aller jusqu’au bout 💪


Et n’oubliez pas que l’action imparfaite vaudra toujours mieux que la parfaite inaction et qu’il en est pareil en termes de grand nettoyage : un petit nettoyage de printemps vaudra toujours mieux que pas de nettoyage du tout !


Alors à vos plumeaux et crayons !


Restons en contact

Laissez-moi vos informations de contact ci-dessous si vous souhaitez être tenu(e) informé(e) des dernières actualités et programmes

Et suivez-moi sur les réseaux sociaux...

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©2020 by Armelle Barthalot

Made with all my Soul