©2020 by Armelle Barthalot

Made with all my Soul

Bilan de milieu d’année : Comment retrouver du dynamisme et garder le focus sur vos objectifs ?

Voilà déjà 6 mois qui ont filé… Avez-vous sorti vos objectifs annuels pour faire le point et voir si vous étiez bien à mi-chemin ?


Normalement, vous devriez le savoir grâce à l’analyse de vos objectifs mensuels 😉, mais je sais que vous êtes une minorité à les dresser 🤷‍♀️.


J’écoutais cette vidéo de Zig Ziglar et je pense qu’il a entièrement raison lorsqu’il dit « …vous pouvez choisir de fixer des objectifs et réaliser votre potentiel ou vous pouvez choisir de ne pas les définir maintenant ; si vous choisissez de ne pas les définir maintenant, vous devez comprendre que les conséquences ne vont pas être bonnes… ».


Zig Ziglar continue son intervention en expliquant qu’il a essayé pendant 24 ans de perdre du poids sans jamais y arriver jusqu’à ce qu’il :

  • écrive son objectif,

  • lui affecte une date de réalisation,

  • dresse la liste des obstacles qu’il aurait à surmonter,

  • identifie les personnes, les groupes et les organisations avec qui il devrait travailler,

  • liste tout ce qu’il devrait savoir,

  • élabore un plan d’action avec une date butoir,

  • et identifie tous les bénéfices qu’il en tirerait.

C’est uniquement quand il a mis tout cela par écrit, que son objectif est devenu une réalité ! Et il a suivi cette méthode à chaque fois qu’il a voulu écrire un livre.


Alors je vous encourage vivement à essayer de vous fixer des objectifs pour ce dernier semestre de l’année et à vous redynamiser en suivant ces 5 étapes :


1ère étape : Prenez 30 minutes pour réfléchir à ce que vous rêveriez d’obtenir avant la fin de l'année.


Répondez aux 5 questions ci-dessous pour vous y aider :

  1. De quoi suis-je lassé - et que je dois changer ?

  2. Qu'est-ce qui ferait une énorme différence pour moi ?

  3. Quelle est la chose que je serais déçu ou que je regretterais de ne pas avoir fait (ou eue) avant la fin de l’année ?

  4. Quelles sont mes 3 priorités absolues pour le reste de l’année ?

  5. Que puis-je faire cette semaine pour me rapprocher de mes objectifs ?


2ème étape : Changez une de vos habitudes auto-sabotante


Prenez quelques instants pour déterminer où vous vous auto-sabotez quotidiennement.


Par exemple : lorsque la première chose que je fais le matin, c’est consulter mes mails, je m’aperçois qu’il est 10 h 30 et que je n'ai même pas encore consulté (ni attaqué) ma to-do liste.


Donc, je peux mettre en place une nouvelle habitude positive, qui consiste à ne pas regarder mes mails à la première heure, et à régler une alarme vers 11h 30 pour me rappeler que c’est l’heure des mails ;-)


A votre tour, demandez-vous où vous vous auto-sabotez ? A quoi allez-vous dire « non » ? Que pourriez-vous faire différemment ?


3ème étape : Place au changement !


Que pourriez-vous changer dans votre bureau, dans votre routine, dans votre apparence (ce que vous portez, vos cheveux…), dans votre alimentation - en fait, dans ce qui fait partie de votre journée, pour changer et faire bouger les choses ?


Pensez à chacun de vos 5 sens et amusez-vous à imaginer quelque chose de nouveau pour chacun d’eux :

  • La vue : qu’allez-vous changer dans votre environnement ?

  • L’ouïe : qu’allez-vous écouter de différent ?

  • L’odeur : quelle nouvelle odeur allez-vous adopter (parfum, encens, bougies…)

  • Le goût : hum… quel nouvel aliment allez-vous découvrir ?

  • Et le toucher : soyez créatif 😉.


4ème étape : Renouvelez votre routine journalière


Réfléchissez à votre routine quotidienne et bousculez un peu vos habitudes !


Essayez un nouveau thé, une nouvelle marque de café, procurez-vous une nouvelle tasse pour boire votre café du matin. Achetez une nouvelle marque de savon. Douchez-vous à une heure différente. Ajoutez 10 minutes de méditation ou de yoga à votre journée. Allez courir au lever du soleil.


Pour résumer : faites les choses différemment !


Et si vous faites partie du club E.S.A (plus d'informations ci-dessous*), vous pouvez en ce moment suivre le mini-challenge sur 7 jours pour créer votre propre routine « bienveillance personnelle ».


5ème étape : Rafraichissez et dynamisez votre espace de travail


Donnez un coup de fouet à votre vie professionnelle en recherchant et en affichant de nouvelles images ou citations inspirantes autour de votre bureau. Prenez également le temps de vérifier si tout ce que vous utilisez régulièrement est facilement accessible et à portée de main.


Procurez-vous des fleurs ou un nouvel objet de décoration pour votre bureau. Déplacez les objets et revoyez la déco. Bref… envoyez un signal à votre cerveau pour qu’il comprenne que ça bouge !


Assurez-vous que votre bureau de travail, est libre de toutes piles obsolètes ou à classer, de stylos vides ou qui ne marchent pas…


Triez, époussetez et nettoyez votre bureau. Classez vos livres, jetez les stylos qui ne fonctionnent pas. Et hop, vous vous sentirez rafraîchi et prêt pour l’action !


Vous n’allez quand même pas passer deux mois à rien faire, non 😳 ?

Allez, hop hop hop à vos objectifs 😉 6 mois ça passe très vite (surtout avec l’été au milieu) !



* Le groupe ✨ E.S.A ✨ (Etat d’esprit 😃 - Stratégie 🎯 - Action 💪) soutient les femmes entrepreneures 💃🏻, en leur offrant un environnement bienveillant 💖, un endroit sécure pour poser des questions, partager leur expérience et être inspirées à passer à l’action au travers de minis-challenges 🎲, d’astuces de motivations 🙌, d’outils et de ressources 🛠.

Vous pouvez demander à le rejoindre en répondant préalablement à ce questionnaire.