©2019 by Armelle Barthalot

Made with all my Soul

Démarrer un « Plan B » en ligne semble être relativement facile, et il est vrai, qu’à certains égards, c’est plus facile que de créer une entreprise traditionnelle. Mais créer un site Web et dire que vous êtes en place pour générer votre revenu de substitution ne suffira pas pour faire venir vos clients.

Alors avant d’envoyer à votre patron votre lettre de démission, prenez un week-end pour planifier tout ce que cela nécessite de lancer votre activité en ligne.

Vous pouvez commencer par répondre à ces trois questions.​

  1. Est-ce que j'ai des compétences que les gens recherchent ? 

Vouloir simplement lancer une entreprise ne suffit pas ; vous devez avoir des compétences que d'autres personnes veulent et pour lesquelles elles sont disposées à payer. Que ces compétences soient liées à un diplôme que vous avez acquis ou à votre expérience sur le terrain en tant qu’autodidacte, avoir confiance en ces compétences vous distinguera de la concurrence.

2. Ai-je fait assez de recherches ? 

Ne restez pas coincé trop longtemps dans la phase de recherche, mais posez-vous tout de même quelques questions importantes. Vos compétences sont-elles commercialisables ? Existe-t-il des concurrents proposant les mêmes compétences ? Avez-vous recherché combien votre marché était disposé et capable de payer pour ces compétences ? Avez-vous calculé combien d’argent vous devez gagner pour vivre et payer vos factures chaque mois ?

3. Suis-je à l'aise en tant que solopreneur pour faire mon marketing ? 

Vous devez bannir vos pensées limitantes vous disant que vous n’êtes pas bon en vente ou qu’il suffit d’attendre le client. Ce n’est pas diriger une entreprise. Mettez-vous et votre famille en premier ; vous avez des factures à payer, vous devez donc être à l'aise pour attirer l'attention et informer le monde entier de l’existence de votre nouvelle entreprise.

Avec un peu de recherches et quelques ajustements, presque tous les « Plans B » peuvent être transformés en une activité à temps plein. Mais vous devez faire ces recherches.

Si vous avez un peu de temps ce week-end, vous pouvez facilement décider si votre « Plan B » pourra devenir votre « Plan A » !

Le GUIDE PRATIQUE « Un week-end pour planifier votre  « Plan B » en ligne » vous guide au travers de plusieurs exercices, de la création jusqu'au lancement, afin de déterminer ce que vous devez choisir comme « Plan B » et si cette idée est viable sur le long terme. 

Vous aurez besoin de creuser profondément pour répondre à certaines des questions que vous y trouverez, mais l'auto-exploration est le seul moyen de savoir avec certitude si c'est la bonne décision que vous envisagez de prendre.

Imaginez que vous puissiez créer une activité en ligne florissante, sans avoir à passer des semaines ou des mois à la configurer et à la lancer…

Malheureusement pour beaucoup, ne pas avoir assez de temps pour planifier et déterminer un plan d’action, est un frein au rêve de créer une entreprise en ligne.

Mais la bonne nouvelle, c’est que planifier une éventuelle activité lucrative, n’est pas nécessairement une tâche accablante lorsqu’on suit le bon guide.

Étape 1: De votre passe-temps favori à votre « Plan B » lucratif

« Faites ce que vous aimez et l'argent suivra » n'est jamais plus vrai que lorsqu'il s'agit d’un « Plan B ». Et c’est particulièrement vrai pour ceux qui aiment coder, chiner des meubles ou même passer leur journée sur Instagram.

Exercice: Remue-méninges sur des idées de « Plan B »

Étape 2: ne vous laissez pas piéger par un « Plan B » insoutenable

Maintenant que vous avez terminé votre liste de remue-méninges, il est temps de passer en revue les options et de décider de ce qui est plausible et de ce qui peut durer sur le long terme. Après tout, la dernière chose que vous souhaitez, c'est de laisser quelque chose que vous aimiez jadis se transformer en un burn-out professionnel.

Exercice: Le journal de vos options

 

Étape 3: Apprenez à connaître le client de vos rêves

Chaque entreprise en a un ! Dans cette étape, vous allez creuser et apprendre à connaître ses espoirs, ses rêves, ses luttes et ses triomphes.

Exercice: Décrivez le client de vos rêves

Étape 4: Étudiez la concurrence
Il y a une grande différence entre une idée et une entreprise viable. La meilleure façon de voir ce qui fonctionne ? Un peu de curiosité…

Exercice: Identifiez vos concurrents

Étape 5: Passez en revue les meilleures offres de vos concurrents
La conception de vos offres peut être une tâche ardue lorsque vous débutez. Gardez un œil sur ce que font les autres et modifiez leurs idées pour qu’elles correspondent à votre propre marque.

Exercice: Analysez les offres

Étape 6: Découvrez votre proposition de vente unique
Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Quelles lacunes êtes-vous le/la seul(e) capable de combler ? Quand une personne effectuera une recherche sur Google, qu'est-ce qui la poussera à cliquer sur VOTRE lien plutôt que sur celui de quelqu'un d’autre ?

Exercice: Ajoutez des éléments qui vous sont uniques

Étape 7: Votre image de marque
Maintenant que vous savez ce qui vous est propre, vous pouvez concevoir votre image de marque. Certaines personnes décrivent une marque comme étant la personnalité ou l’image de votre entreprise, mais l’image de marque est bien plus complexe que la palette de couleurs que vous choisissez.

Exercice: Créez votre tableau de marque

Étape 10: Déroulez le tapis de bienvenue

Ne laissez pas votre petit budget ou le fait de devoir embaucher un graphiste vous bloquer dans votre planification. Techniquement, vous n'avez pas besoin d'un site Web conçu par des professionnels et optimisé pour le référencement, mais vous avez besoin d’avoir quelques pages clés en place.

Exercice: Créez votre page d'accueil

Exercice: Créez votre page d’à propos 

Étape 11: Les agrégats de votre plan marketing

De désirer des clients ne les fera pas apparaître. Vous avez besoin d'un plan réel. Quelle que soit la qualité de votre site ou la fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux, les clients ne vous trouveront pas si vous ne leur dites pas que vous êtes en place. Et si le bouche à oreille est un excellent moyen de recruter de nouveaux clients, pour débuter, il vous faudra aller un peu chanter et claironner vos louanges avant de partir à la recherche des clients de vos rêves.

Exercice: Elaborez votre plan "nouveaux clients"

 

Étape 12: Et c'est parti !

Tout ce que vous avez fait mène à cette dernière étape : ouvrez vos portes virtuelles et dites au monde que vous êtes prêt à aider. Prenez ce plan marketing et mettez-le en action. Un marketing cohérent et consistant, chaque jour, créera une dynamique, étendra votre portée et attirera les personnes qui ont besoin de voir et d'entendre votre message - c’est-à-dire les clients de vos rêves.

Exercice: Planifiez votre fête de lancement

Vous allez adorer ce guide pratique que vous pourrez télécharger et imprimer.

Étape 8: Construisez votre infrastructure

Passons aux affaires et mettons en ligne votre vitrine virtuelle, prête à accueillir vos nouveaux clients. Tout comme par le passé lorsque vous receviez les catalogues de vente par correspondance par la poste, les clients de vos rêves voudront d’abord parcourir vos pages pour voir ce que vous avez à offrir. Votre site Web est la première impression que les gens auront à propos de votre entreprise, prenez donc votre temps pour qu’elle soit réussie.

Exercice: Remue-méninges et achat d'un domaine et hébergement

Exercice: installez votre nouveau site

 

Étape 9: Concevez vos offres de services

Une fois votre client de rêve défini, un petit travail de reconnaissance effectué et votre image de marque bien établie, il est temps de créer vos offres de services et vos pages d’offre.

Exercice: Écrivez votre page de services

Pas fan de planification ? 

Alors ce planificateur, simple et rapide est exactement ce dont vous avez besoin.

 

« Un week-end pour planifier votre  « Plan B » en ligne » est conçu pour vous aider à déterminer ce que vous voulez faire et à déterminer s’il s’agit d’une idée durable, le tout, en un week-end.

Démarrez votre "Plan B" du bon pied en effectuant des recherches préalables nécessaires et en faisant ces exercices de « remue-méninges » qui vous feront économiser un temps précieux.

planifier son Plan B.png